jeudi 4 novembre 2010

15 rue des Capucins

Voici la deuxième sortie de ce mois !
Il s'agit d'un album auquel je tiens beaucoup. D'abord, parce que je l'ai travaillé différemment des autres. Je me suis plongée dans l'histoire des Canuts, du quartier de la Croix Rousse et dans le Lyon des années 1830. J'aurais presque pu écrire un roman tellement j'ai fouiné. Puis aussi, parce qu'encore à notre époque, je pense qu'il est important de se battre pour défendre ses droits comme l'ont fait les Canuts.
Attention, cet album n'est pas pour autant un documentaire, c'est avant tout une rencontre entre deux enfants d'un milieu social différent, et surtout, une belle histoire d'amour...
Cet album est édité par les éditions Mic-Mac et illustré par Nina de San. Il sera le 9 novembre dans vos librairies. En attendant, voici quelques images...







27 commentaires:

  1. c'est une très belle idée ce livre sur les canuts... bravo virginie, et les illus rendent apparemment très bien l'ambiance de l'époque... à suivre donc...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sublime cet album tant par l'histoire que par les illustrations !!! Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux ! J'espère qu'il va plaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air chouette !
    Et tu es passée par Lyon pour te documenter ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gynux ! Non je n'y suis pas allée mais à présent j'ai une folle envie de visiter plusieurs quartiers et de m'engouffrer dans une traboule ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe sortie! Le fond semble très intéressant et tendre quant aux illustrations elles vont bien avec l'époque, c'est très très beau!

    RépondreSupprimer
  7. Les illustrations sont magnifiques en tout cas. Cela va être un superbe album. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Sabbio et Armelle : Merci ! Oui, les illustrations sont superbes et dans un grand format... j'espère avoir un retour de votre part si vous croisez le chemin de cet album ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la scène de l'atelier...Une réussite!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Béa, à ce moment on est dans l'Histoire ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci M'dame, j'espère avoir ton avis ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique Virginie ! Je le veux celui-là, dédicacé en plus ! (rire)
    Que de jolis ouvrages chez toi ! J'en parlais il y a peu avec Jill, tu es une vraie "talentueuse" !
    J'espère qu'on se verra à Montreuil !

    RépondreSupprimer
  13. Marie : Merci à toi... et à Jill ! Je me remets en mode pivoine ! (rire) Quand tu veux pour se voir à Montreuil ! envoie-moi un mail qu'on se fixe un rendez-vous, ça me fera trop trop plaisir de te voir enfin ! bisous Marie !

    RépondreSupprimer
  14. C'est cro beau mamoune !!!^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu cet album qui m'a beaucoup ému... Il est superbe !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Cédric, tu me fais un énorme plaisir !

    RépondreSupprimer
  17. tres bel album (j'ai habité au9) Merci pour ton petit mot qui m'a vraiment touchée (je suis le grand-pére de Guillaume). c'est vraiment super continue comme auteur jeunesse je t'embrasse et encore merci Raymond

    RépondreSupprimer
  18. Merci Raymond, ce petit mot, je l'ai écrit avec plaisir ! A mon tour d'être touchée... bise à vous...

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations Virginie pour votre album que je lis aux enfants des écoles. Blandine.

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup de votre retour Blandine. Je suis enchantée ! J'espère que l'album leur plaît ?

    RépondreSupprimer
  21. C'est un super livre merci Virginie de nous l'avoir offert pourte dire comment il etait en plus je trouve les image magnifique !DE Morgane Dubreuilton ancienne voisine .

    RépondreSupprimer
  22. J'ai acheté cet album ayant été séduite par les illustrations. Et quelle agréable surprise de voir qu'il parlait des canuts, des traboules et du quartier de la Croix Rousse à Lyon. L'histoire est mignonne comme tous, je vais pouvoir maintenant la lire aux enfants!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Aurélie pour ce retour ! J'espère qu'il plaira aux enfants... peut-être êtes-vous Lyonnaise ?

    RépondreSupprimer
  24. merci virginie pour ce merveilleux album sorti a présent ma fille la eu et l 'adore merci pour ce simple moment de bohneur en lecture

    RépondreSupprimer
  25. Merci à vous Candice pour ce retour qui me fait énormément plaisir...

    RépondreSupprimer